Documentation

Ajouter le suivi des conversions Google Ads à un site (à l’aide de GTM)

But: Pour suivre vos conversions Google Ads (par exemple, remplissage de formulaires,
achats, abonnements, clics téléphoniques, etc.) à l’intérieur de la plateforme.


Résultat idéal :Vous pouvez voir le nombre de conversions générées par vos
campagnes Google Ads, ainsi que la valeur de ces conversions.


Prérequis ou exigences :Pour suivre ce tuto, vous devrez avoir installé Google Tag
Manager (GTM) sur votre site.

Connecter le site à Tag Manager avec Google site kit

Si vous ne l’avez pas encore fait et que vous utilisez WordPress, vous pouvez suivre ajouter Tag Manager au site en utilisant l’extension Google Site Kit.

Si le compte n’est pas encore crée, faites-le directement en utilisant l’extension:

Vous aurez également besoin d’un compte Google Ads.

Pourquoi c’est important : Lorsque vous avez terminé ce tuto, vous devriez alors être
en mesure de voir combien de conversions et combien de revenus chaque annonce
vous rapporte, vous permettant de commencer à optimiser vos campagnes pour obtenir
les meilleurs résultats.


Où cela se fait : Dans Google Tag Manager et Google Ads.
Lorsque cela est fait : Chaque fois, il y a une nouvelle conversion qui doit être
mesurée.
Qui fait ça : La personne responsable de la gestion du site Web, de l’analyse ou de la
publicité payante.

Créer votre conversion dans la nouvelle interface
Google Ads

Allez dans Outils (icône de clé à molette) >> Sous « Mesure », cliquez sur
« Conversions » :

Créez ensuite une nouvelle action de conversion du type « Site web » puis entrer le domaine du site

Créer une conversion du type page de contact

Une conversion souvent utilisée est le fait d’aller sur la page de contact. Si le visiteur clique sur la page de contact d’un site vitrine, c’est qu’il est vraiment intéressé. Pour cela saisissez l’url de la page de contact pour créer la conversion.

Si le site a bien été connecté avec Site Kit à Analytics dans un premier temps, on va pouvoir utiliser la balise analytics déjà en place pour récupérer cette action de conversion.

Créer une action de conversion du type Appel depuis le site web

L’objectif est de mesurer les appels depuis le site, c’est une conversion importante et plus fiable que la visite de la page de contact (on peut visiter une page de contact sans appeler). Elle a une valeur double de la visite de la page de contact.

On va créer une conversion manuellement à l’aide d’un code :

+33143355404